samedi 28 mai 2016

Foxonn supprime 60 000 emploi et les remplace par des robots.

La société Chinoise Foxonn connue pour fabriquer les Iphone, annonce qu'elle supprime 60 000 emploi et a décider de les remplacer par des robots.


 A terme cette société qui emploie plus de 1.2 millions de personnes (c'est le plus grand employeur du monde) veut se séparer de toute sa main d’œuvre humaine pour la remplacer par des machines. C'est ce qu'a déclaré le patron de la firme en 2014. Ce remplacement des humains par des  robots est soutenu par l'état Chinois qui veut devenir le premier pays au monde en matière de robotique. Cette progression de l'utilisation des robots en Chine s'effectue partout dans le monde. Ce n'est qu'une question de temps avant que les robots ne fassent leurs apparition massive comme dans le secteur des transports ou les voiture autonomes vont considérablement modifier le paysage économique. La progression des nouvelles technologies est en passe de passer un nouveau cap.

Aux USA, un ancien patron de Mc Donald a d'ailleurs récemment expliqué qu'il était préférable d'acheter un bras robotisé à 35 000 $ capable de gérer la cuisson des frites que de payer un employer à 15 $ de l'heure. Effectivement, sans parler de charges ni de morale, mais en ne s'intéressant qu'au calcul de rentabilité, 35 000 /15 = environ 2333 heures de travail, soit environ 291 jours de travail. Autrement dit, en moins d'un an, une telle machine est complétement amortie et ne dégage que du bénéfice (hors maintenance et énergie).

La technique, puis ensuite les couts de fabrications des premiers robots sont le seuls freins au développement massif des robots dans tous les secteurs d'activité, mais on se rend compte que dès que ces deux freins sont levés, le déploiement des robots est inévitable. La fin du travail tel que nous le connaissons depuis des siècles est proche.